discoveryroutes.ca – Discovery Routes Trails Organization - Discovery Routes is a not-for-profit trails organization that market and promotes recreational trails across the Near North region of Ontario.

Nipissing-Ouest

Un retour à la nature, en n’importe quelle saison, c’est toujours un plaisir dans les sentiers de nature de Nipissing Ouest. Le Musée Sturgeon River House, construit au site d’un ancien poste de traite de la Baie d’Hudson, est un bon point de départ pour accéder aux sentiers de la région. Chaque hiver, le Nipissing Ouest accueille des centaines de motoneigistes sur ses 330 km de sentiers bien entretenus et ses vastes endroits sauvages. Ces sentiers sont aussi reliés au Sentiers provinciaux Trans Ontario, offrant encore des milliers de km de pistes aux motoneigistes.

Sentiers de Theodore Fouriezos – 4 km – randonée, raquettes

Les sentiers de nature Sturgeon River House nous permettent d’observer une grande diversité d’écosystèmes fragiles et d’havitats qui favorisent:  les oiseaux aquatiques at chanteurs;  la nidification des oiseaux migrateurs;  une grande variété de rongeur, de mamifères, d’insectes et de batraciens;  une foule de fleurs savauges, de plantes et toute simplement, un marais aux atacas.  Nous offrons un regard sur le patrimoine culturel et historique de nos ancêtres qui faisaient la récolte des gibiers à plumes et à fourrure et des atacas.  De plus, nous présentons une programmation bilingue quatre saisons, des loisirs en plein air pour les écoliers et les familles, et des aventures unique pur les amateurs de la nature, les observateurs d’oiseaux et les photographes.

Club de ski de fond Nordique du Nipissing-Ouest – 5 km – ski de fond

Ce club est situé au 404 ch Lac Clair quelques 5 km au nord de la route 17 , 2 km à l’ouest de Cache Bay. Le club partage le terrain avec le club Rod&Gun de Sturgeon Falls et vous offre un chalet chauffé avec toilettes intérieures. Il fonctionne les mois d’hiver , 7 jours par semaine , de 10h00 à 15h30 . Le club Nordique est fier de ses 5 km de pistes nivelées et tracées , ainsi que ses 8 km de pistes de raquette. Des passes pour la journée sont disponibles, et quelques paires de ski et de raquette sont disponibles pour les novices. Venez respirer de l’air frais avec nous !!

Pour  de  plus amples renseignements , incluant une formule d’adhésion, visitez leur site Web au www.westnipissing.ca/fr/crosscountry.html ou signalez le 705-753-4368

Club Motoneige de Nipissing-Ouest – 330 km

Faire de la motoneige est l’attrait principal de notre province. Beaucoup de gens découvrent le sens de l’aventure à la région merveilleuse du Nipissing Ouest en hiver. Ceux qui se sont procurer un permis pour les sentiers de motoneige, peuvent jouir de 336 kilomètres de sentiers entretenus et de vastes espaces. 80% de ces sentiers sont des sentiers Trans-Ontario Provincial (T.O.P.) qui se joint aux autres systèmes de T.O.P. et se lient aux régions de Sudbury, Temagami, la Rivière des Français et la frontière du Témiscaming/Québec. Des tournées dans les environs du lac Nipissing sont régulièrement organisées. Un projet ayant pour but de développer des sentiers entre le Nipissing Ouest et North Bay est présentement en marche. Plusieurs festivals, carnavals et courses de motoneiges sont aussi organisés. Tout au long des sentiers, vous trouverez des stations d’essence, des restaurants et des logements.  Le Club Motoneige du Nipissing Ouest est un club bilingue, et tous les établissements sur les routes motoneige offrent ces services bilingues. Ce club local organise aussi des événements spéciaux pour ce sport, en ayant des courses de motoneige, des défilés de mode et des danses. Ce club a pour membre des volontaires avec deux machines pour entretenir les sentiers à partir de Sturgeon Falls, de Cache Bay, de Verner et de River Valley jusqu’à Marten River, à Field et Crystal Falls, de Warren, Lavigne et au sud de Monetville (Shuswap Camp). Les sentiers ont des enseignes pour bien les identifier et la sécurité des gens est primordiale.