Old Nipissing Ghost Road

Partie de la Véloroute Voyageur

Préparez-vous à une randonnée aventureuse sur le gravier le long de routes isolées et du sentier transcanadien qui résonnent des chuchotements fantomatiques des premiers colons de villes fantômes oubliées. Des petits hameaux à l’arrière-pays, cet itinéraire de vélo-camping robuste offre un mélange de terrains qui permet aux cyclistes de gravier sérieux de faire l’expérience de conditions toujours changeantes et difficiles.

Balade

Type: Vélo-camping

Distance:

  • Old Nipissing Ghost Road – De bout en bout – 77.1 km
  • Old Nipissing – Boucle Nord/ Algonquin  – 113.3 km
  • Old Nipissing – Boucle Central – 64.5 km
  • Old Nipissing – Boucle Sud – 79.8 km

Aires de préparation:

  • Old Nipissing Ghost Road – De bout en bout – Commanda General Store Museum, Hwy 522, Commanda
  • Boucle Nord/ Algonquin – South River Brewing, 309B HWY 124, South River
  • Boucle Central – Magnetawan Municipal Office/Library, 4304 Highway 520, Magnetawan
  • Boucle Sud – Sprucedale Community Centre, 31 William Street, Sprucedale.

À noter:

L’adage « en ne se préparant pas, on se prépare à échouer » n’a jamais été aussi vrai qu’avec cette aventure de randonnée sur gravier sur l’ancienne route de Nipissing. Pour de nombreux cyclistes, l’attrait de l’itinéraire entre Magnetawan et Commanda réside dans la nature isolée et accidentée de l’ancienne route fantôme.

Les profondes ornières creusées par les roues des chariots à une époque révolue ont été remplacées par des pistes de VTT et par la force inflexible de la nature pour reconquérir les étendues sauvages du nord de l’Ontario. Avec un service cellulaire limité et des sentiers dans toutes les directions, il est facile de s’égarer. La présence d’entreprises saisonnières aux heures d’ouverture limitées, la rencontre d’animaux sauvages (petits et grands) et la difficulté du terrain font de cette expérience une véritable aventure dans la nature sauvage du Nord.

Description de la tournée:

De bout en bout

Cette randonnée en gravier commence à la ville fantôme de Seguin Falls, à l’extrémité sud de la route de Nipissing, où l’on peut encore voir certains bâtiments de l’ancienne ville fantôme. C’est à cette intersection que se trouve le sentier Park to Park (Parc à Parc) et que le sentier transcanadien poursuit son chemin vers l’est jusqu’à Terre-Neuve. La partie en gravier commence tout de suite après le sommet, alors que vous roulez vers le nord sur la route de Nipissing. Les montées sont un peu fortes pendant les 20 premiers kilomètres jusqu’à Spence et le célèbre Cornball Store.

La route de Nipissing est un chemin de gravier clair et bien entretenu. Notez que plusieurs des chemins secondaires de cette section peuvent sembler se connecter à d’autres alors que ce n’est pas le cas.  Comme c’est souvent le cas le long des premières routes de chariots, vous passerez devant de nombreux petits cimetières de différentes confessions. Les dates autour de 1886 commencent à apparaître sur les pierres tombales, racontant l’histoire des jeunes et des moins jeunes qui auraient emprunté ce chemin à une époque bien plus difficile.

Au nord de Spence, on retrouve l’asphalte et un trio de pentes raides pour faire monter la pression à Magnetawan. La route la plus courte de l’Ontario (510), d’une longueur de seulement 3 km, est la dernière à être praticable.  À partir d’ici, la route se transforme et les installations diminuent, tout comme l’entretien fiable des routes.

Bien que la route soit en gravier (ou l’ait déjà été), elle pénètre dans un canton non organisé où aucune autorité n’est responsable de son entretien; son état est donc variable. Certains tronçons sont larges et bien entretenus ; d’autres ne sont guère plus que deux ornières s’enfonçant dans des bois sombres, comme l’auraient vécu les pionniers il y a un siècle.

L’extrémité nord qui s’approche de Commanda est également sujette à l’érosion et aux inondations, ce qui en fait un terrain palpitant avec quelques défis techniques surprenants (et boueux). Nous ne vous promettons pas que vous ne serez pas impliqué dans une situation de randonnée à pied comme à vélo ! Les panneaux du Sentier transcanadien sont intermittents et les balises routières ne sont pas toujours présentes. Ne manquez pas de vous arrêter pour lire la série de bornes historiques situées le long de la route et faites une halte au Commanda General Store Museum.

Boucle Nord/Algonquin

Cette boucle, qui s’écarte de l’ancienne route de Nipissing, permet d’aller à la limite nord-est du parc Algonquin. Eagle Lake Road, dans le village de South River, est une route de chalets fraîchement asphaltée qui peut être très fréquentée en été par les véhicules qui se rendent au parc provincial Mikisew et aux nombreux chalets qui bordent les multiples lacs et rivières.

Il en va de même pour la route Chemical à l’est de South River, une route d’accès populaire au point d’accès no 1 du parc Algonquin au lac Kawawaymog. Séjournez dans l’un des gîtes ou cabanes isolés, ou louez un canot dans l’une des pourvoiries du parc situées au bord du lac pour découvrir cet endroit sauvage.

Les routes Chemical, Forestry, Hemlock et Alsace sur la boucle sont un mélange de gravier damé de conditions variables avec des collines ondulantes, des montées dynamiques et des virages serrés avec de mauvaises lignes de vue. La route Alsace suit la route coloniale originale menant au village de Nipissing.

L’entretien de certaines parties des routes étant moins régulier, il faut s’y préparer. Vous serez témoin du mode de vie nordique, avec de possibles exploitations forestières en activité, des camps de chasse privés et une nature sauvage époustouflante. Les commodités sont rares, prévoyez vos déplacements en conséquence. Attention aux élans !

Boucle Centrale

Il s’agit d’une boucle plus courte qui permet aux cyclistes de revenir par un itinéraire différent sur le chemin du retour. Allez là où la google, car ne va pas ! Les routes ont des conditions de surface variables, allant du gravier damé, à la chaussée cassée et au gravier meuble. Préparez-vous à être autonome, car il n’y a pas de commodités le long de cette boucle.

Boucle Sud

En partant de Sprucedale et en vous dirigeant vers le nord, vous suivrez Stisted Road, qui est pavée sur 6 km jusqu’à l’intersection de Richardson Road, où le gravier réapparait – préparez-vous à quelques collines difficiles. Stisted Road continue sur 2 km vers le nord, avant de tourner vers l’ouest sur Royston Road pour un trajet sinueux et cahoteux en direction de Starrat Road. À Starrat Road, dirigez-vous vers le nord jusqu’à Midlothian Road.

Cette section est constituée de routes secondaires municipales bien entretenues. Notez que le chemin Midlothian peut avoir une circulation accrue, par rapport aux autres chemins de cette route, car il s’agit d’une route de desserte de Burk’s Falls au sud du lac Ahmic. La circulation des chalets peut être plus importante lors des fins de semaine.

Après avoir quitté votre aventure sur le gravier de la route de Nipissing, vous arriverez à la route 518. À l’ouest se trouve Orrville, à l’est le retour à Sprucedale. Il est possible de prendre le Park 2 Park Trail ici et de se diriger vers l’est ou l’ouest, mais notez que la surface du sentier est meuble et convient typiquement au Fat Bike.

L’itinéraire indiqué ici suit la route 518, très appréciée des cyclistes locaux pour ses virages sinueux et son terrain vallonné. Il y a de nombreuses zones humides et de nombreuses possibilités d’observation de la faune et de la flore le long de cet itinéraire.

Reposer

L'Old Nipissing Road est la quintessence des sentiers fantômes et se prête parfaitement à une fascinante balade en gravier, car elle accueillait autrefois de nombreuses colonies de pionniers pleins d'espoir, et est aujourd'hui gardée par leurs cabanes en rondins abandonnées, leurs cimetières, leurs propriétés familiales et leurs granges abîmées par les intempéries.

À DÉCOUVRIR

Histoire autochtone

À l’origine, la région était habitée par les Hurons, les Ojibways et les Algonquins. La vaste région était partagée comme terrain de chasse et de pêche communautaire. Liées par la langue et la culture, les tribus autochtones ont vécu en groupes familiaux pendant des milliers d’années avant que la région ne soit visitée pour la première fois par les colons européens.

Histoire des pionniers

Après la signature du traité Robinson-Huron de 1850, la route coloniale de Nipissing a été construite pour permettre aux compagnies forestières d’accéder aux vastes étendues de forêts riches en bois de la région et pour attirer les pionniers vers le Nord grâce à la perspective de terres gratuites.

Pendant des années, les diligences ont emprunté la route entre Rosseau et le village prospère de Nipissing. Au tournant du siècle, cependant, les forêts de pins blancs étant épuisées et les colons désillusionnés par le potentiel agricole et la rigueur du climat nordique, l’ancienne route de Nipissing est tombée en ruine. L’histoire de la vieille route est commémorée par des plaques qui racontent la lutte classique des Canadiens pour leur survie dans un pays qui peut être aussi cruel que beau.

Commanda General Store Museum

Le Commanda General Store Museum a été construit en 1885, pendant les années fastes de la colonisation, pour servir de centre d’approvisionnement aux pionniers bûcherons et agriculteurs de la région. Le bâtiment a été restauré avec amour par des bénévoles locaux et sert de plaque tournante à la communauté de Commanda.

Consultez leur page Facebook pour savoir ce qui se passe.  Savourez des collations et des boissons au cybercafé, notamment des laits frappés, de la crème glacée et des pâtisseries. Achetez des produits artisanaux locaux à la boutique de souvenirs et détendez-vous dans le coin lecture.

Barrages et écluses de Magnetawan

Le barrage et les écluses manuelles sont situés sur la rivière Magnetawan, dans le village de Magnetawan. Construit par le gouvernement de l’Ontario en 1883, le premier système d’écluses était constitué de caissons en bois remplis de pierres et a été remplacé en 1911 par la structure en béton que l’on y voit aujourd’hui. L’écluse a permis de faire monter ou descendre les navires à vapeur jusqu’au début du XXe siècle, ouvrant ainsi un passage jusqu’au port d’Ahmic. Avec un parc riverain et une plage publique, des sentiers de randonnée et un musée, les écluses sont un endroit idéal pour s’arrêter pour un pique-nique.

l'L'ancien Orange Hall

À l’intersection de Nipissing Road et d’Ahmic Lake Road, juste au sud de la ville fantôme de Spence, se trouve l’ancien Orange Hall qui a ouvert ses portes en 1872 et qui est encore debout aujourd’hui. C’est l’un des rares bâtiments de Spence à avoir servi aux premiers colons.

À EXPLORER

Sentier Trans Canadien

L’ancienne route de Nipissing, qui a longtemps perdu de sa splendeur et de son activité au XIXe siècle, est devenue un terrain de jeu pour les amateurs d’aventure en quête d’évasion dans la nature sauvage. Au début des années 1990, un groupe local de passionnés de sentiers, la Forgotten Trails Association, s’est associé à Discovery Routes pour que l’ancienne route de Nipissing soit désignée comme faisant partie du Sentier transcanadien. Elle est devenue l’un des tout premiers tronçons de l’Ontario à faire partie de ce qui est désormais le plus long sentier récréatif du monde.

Forgotten Trails

L’association Forgotten Trails crée, entretient et promeut des sentiers sûrs et écologiquement durables d’importance naturelle ou historique dans la région de South River. Les sentiers de l’arrière-pays, ouverts quatre saisons, sont gérés par des bénévoles qui y pratiquent des activités récréatives non motorisées. Pour changer de rythme, promenez-vous sur l’un de ces joyaux cachés : Moose Mountain, Tower Trail et Old Muskoka Trail.

Têtes hurlantes

Les Screaming Heads (têtes hurlantes) sont un paysage artistique en plein air unique en son genre. Des sculptures massives en béton moulé représentant des dragons à deux têtes, des guerriers et des têtes géantes. C’est une expérience surréaliste à ne pas manquer. Situé sur la propriété privée de 310 acres du sculpteur et professeur d’art à la retraite Peter Camani, il vaut la peine d’être visité sur Midlothian Road, près de Burk’s Falls.

Plage

En allant vers le nord depuis Sprucedale, il y a une rampe de mise à l’eau et une possibilité de baignade publique à l’extrémité nord du lac Big Doe. Depuis Stisted Road, 2 km après Richardson Road, tournez à droite sur James Camp Road, puis sur Gilmore Lane.

EVENEMENTS

Missing Link Adventure Tours

Missing Link Adventure Tours, situé à 6 km au nord de Sprucedale, le long de la Boucle Sud, est un centre de retraite à la ferme qui propose des forfaits et des services adaptés aux cyclistes. Les clients de Missing Link Adventure Tours peuvent bénéficier d’un plan de repas complet avec des produits saisonniers de la ferme Santosha, ainsi que d’une planification et d’itinéraires personnalisés. Grâce à sa connaissance approfondie de l’ancienne route de Nipissing, une excursion à vélo avec MLAT est une expérience passionnante.

Ghost Gravel

A chance sighting of an Old Nipissing Road historic plaque at the Commanda Museum by an avid Toronto cyclist and history buff began a three year journey of exploratory rides and research and, finally in 2021 the first Ghost Gravel event. Also held in 2022, with 150km and 100km route options, the Ghost Gravel is on hiatus for 2023.

RAVITAILLEMENT A EMPORTER

Juste à côté de l’ancienne route de Nipissing se trouve Eagle Lake Narrows, un point de ravitaillement en nourriture et en carburant sur le lac Eagle, avec une plage publique et des toilettes. Le Cornball Store, célèbre dans la région, situé sur la route de Nipissing, est un arrêt incontournable pour déguster une crème glacée ou des pâtisseries maison. Des toilettes et un point d’eau sont disponibles pendant les heures d’ouverture.

En s’aventurant sur la boucle Nord/Algonquin, les cyclistes se rendent au parc Algonquin et au Broken Paddle Patio de Voyageur Quest. Magnetawan et South River proposent également des arrêts rapides pour des collations à emporter.

Sur la boucle Sud, vous trouverez le DragonFly Collective (saisonnier) – ouvert pour la première fois en 2021, le DragonFly Collective propose des sandwichs, des cafés et des boissons lors de la fin de semaine. Sprucedale a peu d’options pour s’arrêter, mais Kirk’s Gas a généralement une offre décente de nourriture à mi-parcours.

Le légendaire Sprucedale Hotel and Tavern fait l’objet d’une nouvelle gestion et d’une rénovation. Il devrait être disponible à l’avenir en tant que point de restauration.

HEBERGEMENT

Pour les puristes du vélo-camping, il y a quelques options de camping près de l’ancienne route de Nipissing : le parc provincial Mikisew ; nouveau sur la liste Airbnb : Ironwood Heritage Crafts ; séjour à la ferme à Santosha Farms et le magique Stargazer’s Geodome, yourtes, cabanes et plus encore à Deer Lake Wilderness Retreat.

Les terres de la Couronne bordent les sections situées le long des tronçons supérieurs de l’ancienne route de Nipissing ainsi que la section orientale de la boucle Nord/Algonquin. Si vous envisagez de faire du camping sur les terres de la Couronne, consultez l’Atlas des politiques relatives aux terres de la Couronne et assurez-vous que vous n’êtes pas sur une propriété privée.

« En tant que cycliste débutante, je me suis sentie accomplie lorsque nous avons terminé le long parcours, mais ce qui m’a le plus marquée, c’est de savoir que nous empruntions le même chemin que tant de femmes avant nous. La lecture des panneaux nous a rappelé que d’innombrables femmes, avec un courage et une force d’âme remarquables, ont ouvert la voie pour que nous puissions toutes rouler en vélo ! »

Supporté par:

The vast network of trails we celebrate exist on the traditional lands and waterways of the Anishinaabe people within the territory protected by the Robinson Huron Treaty of 1850 and Williams Treaties of 1923.