Spirit of the Bay

Partie de la Véloroute Voyageur

Une lente traversée du cœur de North Bay présente aux cyclistes une mosaïque d’espaces créatifs reflétant l’identité culturelle et le caractère unique de la communauté. Prenez contact avec la communauté artistique locale en traversant à vélo un jardin secret, en assistant à un spectacle sur les rives du lac Nipissing, en explorant les murales colorées du centre-ville, en rencontrant les artisans qui vendent leurs produits dans un studio local et en dégustant les saveurs de la cuisine locale.

Balade

Type: Piste pavée à usages multiples et route pavée

Distance: 30 – 84 km

  • Spirit of the Bay – 47 km
  • South Shore Extension – 28 km
  • North Extension – 3.7 km
  • Kinsmen Trail – 6 km

Aires de préparation:

  • North Bay Waterfront
  • Callander Lookout

Aide aux cyclistes (voir la carte Google Maps pour l’emplacement):

Une journée d’exploration à vélo peut commencer à peu près n’importe où en ville. Les randonneurs d’un jour trouveront une poignée d’aires de rassemblement et de stationnement gratuites et ouvertes toute la journée en consultant la carte Google. La majorité des routes à North Bay sont praticables à vélo, mais pour ceux qui préfèrent un sentier séparé, le Kate Pace Way et le sentier Kinsmen emmènent les cyclistes au cœur de la ville sur des sentiers pavés à usages multiples à pente douce.

Attardez-vous dans le centre-ville avec ses murales colorées et ses boutiques et galeries uniques célébrant les arts locaux, les articles artisanaux et la cuisine du Nord. Un nouveau centre de stationnement pour vélos est prévu pour l’été 2022. Le centre-ville abrite également le marché fermier de North Bay, un endroit idéal pour rencontrer les producteurs et savourer des produits locaux et des gâteries fait maison. Le trajet vers l’extrémité nord de la ville, en s’arrêtant au Sweetman’s Garden ou pour une promenade méditative dans le labyrinthe de la Motherhouse, emprunte des routes municipales à circulation modérée. De nouvelles pistes cyclables ont été aménagées sur Main Street West. Les cyclistes peuvent choisir de se rendre à la Première Nation Nipissing à Aanmitaagzi , au Big Medicine Studio ou continuer sur le sentier pavé vers le campus principal de l’Université de Nipissing et le Canadore College, un autre centre culturel de la ville. Pour boucler la boucle, les cyclistes emprunteront l’avenue McKeown. La prudence est de mise, car il s’agit d’une route très fréquentée qui convient seulement aux cyclistes expérimentés.

North Bay offre une journée complète d’exploration, mais pour ceux qui préfèrent une randonnée plus longue, il existe quelques options qui font une boucle entre la « baie nord » du lac Nipissing et sa rive sud accidentée, le long des routes municipales et des autoroutes secondaires. Le village de Callander, favorable aux cyclistes, compte un certain nombre de délicieux restaurants à terrasse appartenant à des habitants locaux, prêts à accueillir les cyclistes affamés. La sortie du village est une montée abrupte récompensée par un point de vue spectaculaire sur la baie Callander du lac Nipissing.

En continuant, la route contourne la rive sud du lac Nipissing le long d’une route secondaire tranquille avec de larges accotements pavés et quelques montées et descentes douces. Il est fortement recommandé de s’aventurer hors de l’autoroute pour se rapprocher du rivage rocheux avec ses pins balayés par le vent et ses plages occasionnelles où une baignade dans les eaux fraîches du nord apaise l’âme. Les cyclistes peuvent aussi se diriger vers l’est en direction d’Astorville, le long de la route cyclable Voyageur, et revenir par la communauté de Corbeil en empruntant les larges accotements pavés de la route 94.

Reposer

Traverser North Bay à vélo est une expérience pour tous nos sens. Il n'y a pas de meilleure façon de s'immerger dans cette communauté nordique unique et de découvrir son identité culturelle vibrante qu'en vélo. Regardez cette courte vidéo de Creative Industries pour rencontrer certaines des personnes créatives qui rendent cette ville dynamique.

À DÉCOUVRIR

Arts de la performance

Rendez-vous à l’Aanmitaagzi Big Medicine Studio sur les rives du lac Nipissing, sur la Première Nation Nipissing, et découvrez un lieu spécial pour la création, le développement et l’exposition des arts du spectacle et des arts visuels.

Construit dans les années 1920, l’historique Capitol Centre, situé dans le centre-ville de North Bay, présente des pièces de théâtre, des films, des concerts et des spectacles humoristiques en direct qui couronnent agréablement une journée de randonnée. Le Capitol Centre est le siège de l’orchestre symphonique de North Bay.

La Conspiration des Trois (Conspiracy of Three) est une série de performances de l’écrit et de la parole ouverte à tous. Rejoignez-nous en personne à la White Water Gallery ou sur Zoom.

Le centre-ville de North Bay donne à Noël en juillet une toute nouvelle dimension lorsque Hallmark est en ville. Il n’est pas rare que les rues soient parées de houx et de clochettes à tout moment de l’année, car c’est l’un des lieux de tournage préférés de Hallmark. Parmi les autres productions notables tournées à North Bay, citons The Cardinal et Hard Rock Medical.

Art public

Des murales colorées et des boîtes de circulation décorées dans toute la ville racontent l’histoire de la communauté. Observez-les lorsque vous traversez la ville à vélo et découvrez les artistes sur le site downtownnorthbay.ca.

Les producteurs

Le marché fermier de North Bay, situé à l’entrée du Musée de North Bay au centre-ville, est un endroit idéal pour rencontrer les producteurs et savourer des produits locaux et les gâteries faites maison, ouvert les mercredis et samedis en été.  Un certain nombre de commerces locaux proposent des articles fabriqués localement à la main, comme The Farm, Michelle’s Frame Maker and Gallery, The Work Shoppe et Gateway to the Arts Coop.

Galeries d'art

La galerie WKP Kennedy est une galerie d’art publique située dans le centre-ville de North Bay qui présente des artistes visuels nordiques, canadiens et internationaux. La White Water Gallery, gérée par des artistes, présente toujours une pratique artistique novatrice et parfois « risquée ». Arrêtez-vous dans l’un des nombreux commerces locaux et bâtiments publics qui présentent des installations artistiques d’artistes locaux : NOVAH au 176 Lakeshore, Gallery 222 au Kennedy Building, et le Centre régional de santé de North Bay.

À Callander, le Callander Bay Heritage Museum and Alex Dufresne Gallery expose des œuvres d’art locales et est l’ancienne maison du Dr. Dafoe, rendu célèbre dans les années 1930 pour avoir mis au monde les quintuplées Dionne.

À EXPLORER

Secteur riverain de North Bay

Le secteur riverain de North Bay, sur le lac Nipissing, possède un kiosque à musique où il n’est pas rare de voir des activités communautaires spontanées. Descendez de votre vélo et montez sur les deux magnifiques carrousels sculptés à la main qui ornent le parc riverain de l‘Heritage Carousel & Railway.

Jardins et espaces naturels

Les jardins sont le mélange parfait entre la nature et l’art. Trouvez l’inspiration au « jardin secret » de Sweetman, au labyrinthe et au jardin zen des jardins du secteur riverain de St. Josephs Motherhouse and Heritage Gardener.

Forest Talk Radio à Laurier Woods

Téléchargez l’application Forest Talk Radio pour écouter une conversation parmi les arbres racontant des contes et des sciences forestières tout en marchant (ou en faisant du vélo de montagne) sur le sentier orange et blanc de la zone de conservation de Laurier Woods.

BOIRE, SAVOURER ET ÉCOUTER

Brasseries artisanales

Une sélection de bières locales à thème nordique, délicieusement houblonnées et, osons le dire, artisanales, présentées par de talentueux maîtres brasseurs locaux. Essayez une lager Bear Runner sur le patio de la New Ontario Brewing Co, ou une Rye Pale Ale mettant en scène un castor, pagayant dans un canot avec une guitare, dans l’entrepôt de la Gateway City Brewery, géré par des musiciens, presque au bord d’un sentier – on ne peut pas faire plus nordique que ça ! Ou, si vous êtes au centre-ville, passez à la nouveau Block Public House ou au Cecil’s Brewhouse pour déguster de la nourriture de pub et une bière provenant d’une des recettes secrètes de Cecil.

Musique en direct

Qu’y a-t-il de mieux qu’une croisière au coucher du soleil sur le lac Nipissing ? Eh bien, une croisière au coucher du soleil sur le lac Nipissing avec de la musique en direct ! Avec un horaire régulier en été, une croisière tranquille sur le bateau Chief Commanda II est le moyen idéal de se plonger dans l’ambiance du Nord. Un certain nombre de restaurants locaux montent également le son et tamisent les lumières pour accueillir des musiciens locaux – 1886 Lakehouse Bistro à Callander, Raven and the Republic et Average Joes à Trout Lake font même de la musique en direct sur leur quai public.

Récit d’histoires

Pendant que vous êtes au centre-ville, vous devez absolument télécharger le balado « Ça s’est produit au centre-ville » (It Happened Downtown). Des histoires hilarantes, sincères et carrément bizarres racontées par des habitants de la région, c’est une visite audio du centre-ville et du secteur riverain de North Bay.

Des endroits intéressants pour manger

Il y en a trop pour tous les nommer, alors voici quelques-uns de nos préférés…  Pour un déjeuner nutritif, essayez Opera Bakery, Gd2Go, Blendz Smoothie Shop ou Oak East Eatery qui sert des tacos autochtones – un vrai régal du Nord. Twiggs Coffee Roasters, avec son ambiance de café, ou les douceurs de Good Glaze ou du camion de crème glacée EverCool sont toujours un succès. Le Culture Club est l’endroit idéal pour le pain au levain – délicieux ! Et le camion de cuisine de rue Miso & Shiso est bien garé à l’extérieur de la brasserie Gateway City!

HÉBERGEMENT

Northeastern Ontario Tourism

Vivre le tourisme dans le Nord-Est de l’Ontario, c’est profiter d’hébergement propre au Nord : des terrains de camping paisibles, des chalets, de simples gîtes ou encore, des hôtels de marque.

Stay With Us Summer Hotels

Une fois les étudiants partis, les résidences collégiales et universitaires se transforment en hôtels d’été abordables partout en Ontario. North Bay ne fait pas exception. Restez avec nous à l’Université Nipissing et au Collège Canadore.

Ce que les cyclistes disent:

« L’esprit de la communauté est aussi grand que l’est le lac Nipissing ! Il y a eu tellement de riches découvertes et de surprises cachées. »`

Supporté par:

The vast network of trails we celebrate exist on the traditional lands and waterways of the Anishinaabe people within the territory protected by the Robinson Huron Treaty of 1850 and Williams Treaties of 1923.